08/12/2007

Progrès, fuyons!

Progrès
Vous aimez rire, moi aussi. Alors allons-y ensemble. Un jour que j'avais organisé une conférence dans le centre de formation d'une grande entreprise américaine, je découvris le portrait du fondateur de l'entreprise suivi d'une de ces citations bien senties comme seuls les gens devenus très riches peuvent en proférer loin de toute réalité:

"Ce que la politique et la philosophie n'ont pas réussi, le commerce international le réussira", sous-entendu… la paix!

Oui… sauf que quand les Chinois nous pomperont tout le pétrole en même temps que tous nos emplois et que le gaz russe ne passera plus par l'Ukraine… eh bien vous verrez les canons se dresser et la merveilleuse organisation du commerce mondial capoter. On veut bien être romantiques sur la beauté du commerce mais faudra pas exagérer. D'ailleurs, voyez la guerre d'Irak qui n'a pas été lancée pour fermer la gueule de canons de destruction massive inexistants mais pour s'emparer de la région et surtout du pétrole irakien avec un bon prétexte. Et nous, Européens, qui avons tant d'idées à défaut de pétrole, eh bien on n'a pas eu l'idée non plus de nous faire une défense digne de ce nom… Ben oui, on est romantique ou on l'est pas… Donc, je ne crois pas que le bel acte de foi du fondateur précité fût à ce point vérité universelle.

Pourtant, on nous refait le coup! Mais avec le progrès électronique cette fois. Et dans le sens contraire… Chez mon pharmacien je demandais un médicament ce matin. "50 ou 20 mg?". Je ne savais plus. Il a tout de suite retrouvé mon dossier avec un large sourire tout fier. Moi je souriais jaune. Certains observateurs des caméras, radars et autres surveillances "pour notre bien" commencent à penser que ce que les dictatures n'ont pas réussi, le capitalisme électronique est en train de le réaliser! Tous fichés, tous traçabilisés, tous surveillés. Prétexte: ce que vous demandez tous, à savoir la sécurité absolue! Normal, si dieu n'existe plus, le paradis c'est Hic et Nunc! Donc, la sécurité devient notre seule obsession…

Vous rêviez de progrès? Oui, sauf qu'il est en train de nous pourrir tellement l'existence que les écologistes on peut-être raison de vouloir nous renvoyer à l'âge des cavernes…  *;->)

17:24 Écrit par Amadeus dans Drôle de monde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.