19/01/2008

Gratin dauphinois…

GratinL

 

                         S'il y a des mots que j'ai toujours banni du vocabulaire de mes enfants, il en est un particulièrement vilain que je ne souhaite à personne: enc…. Eh bien, on vient de s'apercevoir qu'il fallait s'en méfier au-delà de ce qu'on imaginait… Je vous zesplic.

Les dauphins sont des animaux superbes qui excitent nos rêves et suscitent l'émerveillement chez tous. D'aussi gentils poissons (je sais, c'est pas des poissons, mais c'est aussi une caractéristique sympa: poisson mammifère! Encore un miracle!) qui nous aiment autant et qui adorent jouer… c'est pas beau ça?

J'entendais une dame à la radio déclarer qu'elle était allée nager avec des dauphins. Elle avait reçu l'ordre de ne pas les toucher. Regarder mais pas toucher. Seulement, vous savez comment sont les gens, ils aiment bien essayer, rien qu'un peu.

Voilà donc la dame partie avec rêves et fantasmes de monde sous marin idéal. Puis, elle s'éloigne un peu et les dauphins l'accompagnent comme des motards de gendarmerie à droite et à gauche. Là, à distance, elle fut troublée par le regard tellement humain, tellement sympathique des dauphins qu'elle se sentit autorisée à les caresser. Mais pas violemment, non, doucement, avec beaucoup de tendresse et de doigté. Doigté auquel nos dauphins ne furent pas insensibles! Mazette! Elle est des nôtres! Et ils entreprirent aussitôt de conquérir cette belle âme amoureuse.

La malheureuse apprit là le sens du mot banni ci plus haut. Son mari aussi parce que j'ai oublié de vous dire qu'il nageait avec elle et qu'il s'était aussi pris de tendresse pour le ventre des gentils dauphins. Bref, s'ils ont survécu à l'expérience, ils ne seront plus jamais les mêmes… Et je doute qu'ils soient encore écologistes et encore moins écoloromantiques comme la plupart de nos contemporains qui ne voient dans la nature que la beauté et la pureté. Notez, les sentiments étaient purs. C'est le reste qui …

N'empêche, vous imaginez les dauphins entre eux qui se racontent leur expérience avec ce sourire moqueur qu'ils ont sans arrêt à la bouche? Tout ça à coup de cui-cuis ultrasoniques! Tiens, au fait, comment on dit enc… en ultrasonique? Gratiner dauphinois?  *;->)

17:09 Écrit par Amadeus dans Con | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ecologie, ecoloromantique, humour, dauphins |  Facebook |

Commentaires

Où ai-je lu cette histoire? Sur le net, mais où?

Écrit par : Tony | 19/01/2008

C'est une histoire vraie! …comme la plupart des histoires que je raconte! Mais le texte est bien de moi! Et je doute qu'ils aient parlé de gratin dauphinois! A moins que les "grands" esprits… ;-)

Écrit par : Amadeus | 19/01/2008

Les commentaires sont fermés.