14/02/2008

Ça laisse rêveur!

Ça-laisse-L…

 
                Mon libraire et mon chien ont ceci de commun: ils m’inspirent! Faut dire qu’ils sont tous deux plein de ressources. Aujourd’hui je vous reparle de mon chien. Chienne plutôt.

Les gens qui m’aiment pas –oh oui, il y en a, et même quelques-uns, ce dont je suis fier!– regardent la laisse de 30 cm de mon chien et disent: t’es un facho! Pauvre bête, une laisse de 30 cm. C’est ta conception de la liberté?

Ils réfléchissent pas plus loin que le bout de leur truffe. Parce que les laisses de cinq mères de long ont deux défauts: d’abord, elles perdent leur efficacité puisque le chien peut traverser la rue et vous y entraîner si une voiture l’attrape à ce moment là! Et vous êtes le seul à avoir un sentiment de liberté, parce que le chien, qu’il tire à cinq mètres de vous ou à côté de vous… c’est kifkif Kiki! Donc, j’ai fait mon choix: mon chien n’est jamais en laisse, seulement quand il doit l’être il ne doit pas se promener à cinq mètres de moi. Il est très très rare qu’il soit en laisse. J’ai  traversé des villes comme Strasbourg et d’autres en marchant avec mon chien en liberté près de moi. Parfois, quand il ne suit pas, je l’appelle et c’est reparti. Sa laisse est accrochée au collier. Je dis «prends ta laisse» et cette brave bête la ramasse et se prend en main! En gueule, enfin, qu’importe. Elle est bien en laisse, mais c’est elle qui la tient! Les gens sourient et tout va bien.

Vous imaginez que ça n’a pas plu à un flic zélé qui n’a pas manqué de m’arrêter un jour, et je l’attendais de patte ferme celui-là:

- votre chien doit être en laisse.
- Eh bien, il l’est! dis-je ingénument!
- Oui mais vous devez la tenir!
- Vous avez vu ça où? Le règlement dit que le chien doit être en laisse! Il ne précise pas qui doit tenir la laisse! Ni sa profession, ni son sexe, ni son groupe sanguin ni son niveau d’éducation ni son certificat de bonne vie et mœurs, permis de conduire, casier judiciaire, ni quoi que ce soit.
- Oui mais c’est forcément une personne!
- Et si j'attache la laisse de mon chien à un piquet, ça va?
- Oui…
- Pourtant, le piquet est plus con que le chien! Et à lui, vous feriez confiance!
- Allez, reprenez la laisse et circulez.
- Circuler je veux bien mais pas reprendre la laisse! Parce que je suis pour le respect des libertés individuelles, l’auto-responsabilisation et la confiance…
- Papiers!

Et voilà! C’est ça la démocratie chez nous: on vous tient en laisse et si vous voulez décider vous-même en responsable de ce que vous faites, on vous la cloue! Dans le temps c’était à coups de catéchisme, aujourd’hui c’est avec des radars, des casse-vitesse et autres bêtises. Et après on s’étonne que les gens écrasent tout avec des quatre fois quatre! Et bientôt, il faudra mettre les gosses en laisse, vous verrez!  En attendant ils ont vraiment lâché les flics…
*;->)

10:59 Écrit par Amadeus dans Drôle de monde | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Tony was here. Moi, je l'avoue, les chiens qui ne sont pas en laisse m'effraient. Je me suis trop fait agresser dans mon enfance pour ne pas craindre, surtout pour mes petits. Une de mes fesses et ma hanche en savent quelque chose. Un berger allemand « ami » qui a perdu la tête…
Un autre s’en prenait systématiquement à mes mollets… je n’admets pas !
Que toi tu sois en bons termes avec ton chien qui en réalité est une femme, c'est bon... Pour toi!
Il y a quelques mois, dans le bois, un troupeau de chiens mal élevés nous a encerclé, ma femme, mes gosses, mes neveux et moi. Les gosses ont paniqué, ce qui ne rassure pas les bêtes, aboiements agressifs… et ça se termine à coup de pieds.
Le maître n'a pas aimé, s'est montré insultant puis, comprenant son intérêt, il a sifflé ses camas et ils sont partis. C’est pour ça que tu n’as rien vu dans le journal…
Résultat, leurs mauvaises manières m'ont gâché l'après-midi, ma femme a voulu qu'on rentre, les gosses étaient blancs comme des morts... tout ça pour que l'autre cornichon s'exprime librement lui et ses sales bêtes. Et je n’en ai pas dormi pendant plusieurs nuits.
Non, Amadeus, je ne suis pas d'accord. Tu peux le tenir en laisse sans l’offenser… ma femme me tient bien la main, en rue…^^

Écrit par : Tony | 14/02/2008

*oo* Et bien, tout à fait d'accord...
pour l'auto-responsabilisation et les libertés individuelles !
Mais à côté de ça, il y a un tas d'irresponsables qui sous couvert de liberté individuelle ont des chiens qui égorgent des enfants.
C'est pas con du tout la dernière remarque de Tony, c'est d'une grande sagesse ;-)

Belle soirée !

Écrit par : Loo | 14/02/2008

Pfiou ! T'aurais pu mettre ton post trois jours plus tôt !Sans ton précieux conseil, j'ai acheté une laisse de 5m et je me suis splashée sur le mac adam !
:-)

Écrit par : Aline Amball | 14/02/2008

En effet... ... les laisses pour humains ne nous manquent pas. Il existe même des muselières pour faire taire les mal pensants...

Écrit par : CCRIDER | 14/02/2008

Je suis de l'avis de Desproges Quant un berger allemand se fait un bébé en guise de steak tartare, qui vous dit que ce n'est pas le bébé qui a commencé

Plus sérieusement, un chien a des dents
un grand chien a de grandes dents
et parfois
les chiens perdent la tête
donc il y a toujours du danger.

Ceci dit, ceci dit,
une vague connaissance courtise depuis des années une dame propriétaire d'un chat, un vrai matou de gouttière , mâle et possessif, et tout, et tout.
un soir, mon pote va visiter sa dulcinée et passe la soirée puis la nuit avec elle. Vers minuit, alors que tous deux ronflaient, les yeux dans les yeux, la main dans la main et la zigounette dans le pilou-pilou, voici que le matou féroce se jette sur le copain, le griffe et le mord à la main.
Lui se débarasse du chat , jette un vague pansement sur la plaie et se rendort. Conclusion : inflammation et infection, deux semaines d'hosto, et on a craint une septicémie
Même dans les chats, on ne peut plus avoir confiance.

Écrit par : Mishima | 15/02/2008

Moooon dieu... ...les pauvres bêtes! Pour un million de chiens il y a combien d'accidents? Et tous les jeunes délinquants, vous allez les mettre en laisse aussi?
Je ne nie pas qu'il y a des accidents (surtout avec les bergers allemands, les fameux pitbulls pour complexés ou les Rottweilers) mais c'est ça notre époque: dès que se pointe la truffe du moindre risque on sort les canons pour abattre une mouche. Mais les chiens qui aident les handicapés, le chasseur, le douanier, l'enquêteur, les ensevelis sous la neige, dépistent les cancers, etc...? Il faut savoir raison garder. Enfin, une laisse n'empêche pas de mordre! Quant à toi, Tony, tu peux lâcher la main de ta femme en balade, je suis sur qu'elle va mordre personne! ;-)
(c'était juste pour rire, hein). Cela dit, quand un chien vient vous voir, tendez la main et attendez qu'il vous ait flairé avant d'aller plus loin. Si un chien vous menace, prenez le de haut et renvoyez le fermement en allant vers lui. Il s'enfuira s'il voit que vous êtes dominant et pas craintif. Dans le cas que mentionne Tony, il y a fort à parier qu'il s'agissait de chiens de berger (border coolies par exemple) qui adorent rassembler les troupeaux! L'instinct! Mais les chiens aussi doivent courir et s'amuser, sinon, comme les enfants, ils deviennent nerveux. En tout cas je peux vous dire que ma chienne est la plus douce qui soit au monde! Persiste et signe! ;-)

Écrit par : Amadeus | 15/02/2008

Mille excuses, Tony... ... j'avais pas compris! Bien sur que ta femme doit bien te tenir par la main! Parce que si jamais tu mordais quelqu'un, on risque de mettre tous les Italiens à la porte ou de les faire piquer! Et comme on les aime bien, on préfère les garder! ;-)

Écrit par : Amadeus | 15/02/2008

Moi, mordre? Je suis le plus doux des hommes! Amadeus, je ne permets pas à mes enfants de courir dans les bras des inconnus... surtout s’ils viennent de manger du chocolat. Car tout le monde n’aime pas les enfants et ne les accueille pas avec joie. Non, je leur demande de faire preuve de retenue. Les proprios de chiens ne le comprennent pas tous.
Toi, tu connais ton chien, tu sais qu'il ne va pas charger les inconnus ou menacer les enfants.
Mais certains ne pensent pas comme toi. A supposer que ton chien nous ait menacé, je devine qu'en personne bien élevée, tu aurais eu une autre attitude que le crétin dont je raconte l'histoire. Surtout qu’un nerveux pourrait maltraiter ton animal de compagnie… ce que tu préfères éviter, non ?

Écrit par : Tony | 16/02/2008

Les commentaires sont fermés.