22/03/2008

In espressione

In-espressioneL

 

                     C'est chaque fois la même chose, on ne me dit rien. J'étais à peine sorti des réveillons de Noël An qu'on m'annonce hier soir que c'était Pâques demain. Déjà! J'ai pas eu l'impression qu'il y avait eu une année éculée depuis le précédent. Paraît que ça a à voir avec la position de la terre par rapport à l'équidistance du soleil et les congés du bâtiment. Je me demande comment ils font avec les treizièmes mois pour le calcul. Et on va revoir le vieux type avec sa bombe glacée sur la tête, accroché à son bâton avec une crolle* au-dessus faire son malin dans toutes les langues pour commander un café espresso: in espressione tedeschi… in espressione francese…, in espressione promotionale: deux pour le prix d'un… Là, je vous zesplic.

A Noël ma femme avait trouvé une promotion: trois dindes pour le prix d'une. On s'est empifrés mais il en restait une, on l'a surgelée et on va la manger demain in espressione goinfrata avec de la sauce pour les moules parce que c'est plus la saison et on a encore pas mal de pots de chez Bolruyt** qu'on avait achetés par douze pour les moules. Pour le dessert on mangera des framboises surgelées. C'est bon les framboises. Et c'est amusant de les manger avec un casse-noix.

Le matin, il va falloir amuser les gosses mais comme le pétrole a augmenté et que le chocolat actuel est largement composé de ses dérivés, nous faisons attention et nous préférons offrir des loukoums aux enfants. En plus, c'est plus multiculturel. Pour Pâques ils les jettent depuis le minaret de la mosquée du côté du Parc du Cinquantenaire à Bruxelles. C'est plus réaliste que les cloches. Et d'ailleurs un loukoum qui tombe ne se fait pas mal alors qu'un œuf… Idem si vous le prenez sur la tronche. C'est un ami très sympa qui vient de se convertir à l'Islam pour pouvoir épouser une jolie marocaine*** qui m'a dit ça. Il est pas encore terroriste mais si elle le lui demande, pourquoi pas? Ah l'amour… On a bien vu une Carolo terroriste! Enfin ceux là le sont à l'état du thon naturel, à l'insu de leur plein 'cré socialisme. Nous, comme on n'est plus croyants d'aucune sorte depuis les dernières élections, on va égorger un lapin pour la tradition. Ça profitera aux cultures. C'est ravageurs ces bêtes là.

En plus, ça tombe bien qu'il neige, ça colle mieux avec la dinde et je vais pouvoir ressortir ma guirlande et la luge. Et puis ça tuera les bourgeons qui autrement vont réveiller les allergies de mon petit fils. Yapas à dire mais le réchauffement ça nous aide à réconcilier les dates, hein. Allez, joyeux Noël Pascal! Je me demande quand même si nous avons encore bien toutes nos idées dans les bonnes cases, moi… *;->)

*Pour les Français: une crolle est une forme en boucle, en wallon. Ici ça accentue le caractère ridicule…

** chaîne de magasins discount.

 ***Authentique! Mais il a refusé la circonsision, ce qui est dommage.

15:09 Écrit par Amadeus dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paques, cloches, humour, ecrire |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.