25/04/2008

Les anges sécuritaires…

Anges-sécuritairesL

 
                    J’ai toujours aimé démonter les réveils pour voir comment ils fonctionnent. Tout petit, j’avais ouvert celui qui expédiait mon père au travail tous les matins. Mais l’exploration était destructrice, ce que je n’arrive pas à faire quand je démonte les mécanismes pervers de la Société… Le démontage ne suffit pas à la destruction!

Ainsi, pour le moment, on a vu apparaître une nouvelle religion, pire qu’une secte. Rappelez-vous que nous avons déjà eu la religion chrétienne qui s’est beaucoup essoufflée lorsqu’est apparue la religion Science et Progrès qui est en train de s’essouffler à son tour juste au moment où on peut bourrer les gadgets de fonctions qui donnent le sentiment qu’on peut enfin marcher sur l’eau. Comme un retour au Paradis Terrestre!…
Entre les deux, on a eu droit à la religion Lois, Justice et Démocratie mais il y a du plomb dans le gaz…

La nouvelle religion s’appelle Angélisme et Sécurité. C’est lié. On ne fait pas l’ange pour avoir l’air con mais pour se mettre à l’abri. Si je suis gentil, rien ne peut m’arriver, mes parents me l’ont promis… Plus j’ai des bons sentiments, plus je bêle de belles idées avec les autres plus je me sens à l’abri. Utile, en ces temps troublés! Et si je suis très très très gentil, je me sens en Droit d’exiger que mon abri sécuritaire soit très très très absolu!

L’ennui c’est que la sécurité absolue n’existe pas et que plus on fait l’ange sécuritaire moins on vit bien. Je vous zesplic: l’intensité de la vie se mesure à sa rugosité, voire au flirt avec la mort. Celui qui escalade l’Everest en hiver se fait souffrir et prend des risques mais la mémoire arrange ça et produit des souvenirs et un goût d’exister intenses et heureux. Alors que le lisse de la vie produit des poireaux qui oublient vite les heures de transat au soleil avec Cosmopolitan…

Mais il y a pire, c’est que si la sécurité nous enlève la vie, elle introduit ses effets pervers: le syndrome de Big Brother qui, sous prétexte d’espionner les méchants est obligé de se méfier de vous aussi! Souriez vous êtes filmés… contrôlés et sanctionnés.
C’est pour cela que nous sommes rançonnés sur les routes et que l’on vit dans un home pour vieux organisé. Fruits aseptisés, files aux caisses, paperasse administrative, sanctions, excès de sévérité qui veut faire rendre gorge au moindre mauvais…

Voilà pourquoi, une fois par jour au moins, j’essaie d’être méchant! A bon escient… L’ennui c’est que c’est toujours avec vous! Mais comme pour être heureux il faut de la rugosité…  *;->)

18:00 Écrit par Amadeus dans Drôle de vie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : humour, securite, securitaire |  Facebook |

Commentaires

Tu connais probablement... L'excellent texte de Victor Hugo "Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"?

Écrit par : Vandepiperzeele. | 25/04/2008

Oups, mais comme je suis bien au jardin !
un petit cadeau au jardin pour toi pour voir la vie un peu plus "rose"
tout doux WE
Bisous

Écrit par : Nanny | 26/04/2008

"l’intensité de la vie se mesure à sa rugosité, voire au flirt avec la mort" il n'y a rien de plus vrai ! L(as-tu vécu ou le vis-tu ?

Écrit par : Martine | 08/05/2008

Les commentaires sont fermés.