11/05/2008

Noblesse

NoblesseL

 
                Est ce que vous savez donner de la noblesse aux choses? Est ce que vous êtes capable de transcender la condition humaine et de lui donner un visage souriant et noble? Je vous zesplic.

Un jour j'ai rencontré une dame très bien à Neuilly, qui m'a dit d'une façon tout à fait classe que son père était Maître Solier de France. Tout de suite, je fus impressionné et j'ai imaginé son père à Versailles, avec un superbe habit, détenteur d'une charge royale subsistant dans la tradition et la glorification d'un passé prestigieux. Tout ça s'est effondré le jour où j'ai vu le Maître Solier de France en pantoufles charentaises, affalé dans un fauteuil, le ventre rebondi et le pif beaujolé… Eh oui, il était placeur de tapis qui avait gagné un concours du plus grand nombre de M2 placé au coup de genou dans l'après-midi. Ben oui… Déçu, je l'étais un peu. Mais il faut reconnaître à la France cet art consommé de créer de la distinction bidon avec n'importe quoi. Ça leur est indispensable. Ils ont fait la Révolution mais ne l'ont jamais intégrée. Vous savez, comme la soustraction pour un enfant… Compris mais pas intégré…  dit la maîtresse d'école. Pareil pour la France. J'ai une belle soeur socialiste qui est lectrice assidue de Poils de cul et Mirages du Monde et est complètement fascinée par la grandeur passée et royaliste de la France.

Pour vous qui cherchez à ennoblir votre langage façon française, je vous donne quelques exemples de bon parler.

Si vous envisagez de vous entre-déchirer en vacances en famille dans des luttes intestines, faites comme les socialistes français: appelez ça Universités d'Eté. Ça sonne mieux. Si vous voulez déconner entre copains, appelez ça Laboratoire d'Idées. Abandonnez la plaque de WC et remplacez la par "espace déjections".  Inversement, si vous êtes avocat, parlez de votre cabinet. Cherchez pas à comprendre, c'est comme ça. Le langage a sans doute voulu un rien rabaisser la prétention de cette profession étrange… Si vous êtes philosophe dites vous essayiste c'est plus prudent. Si vous voulez escroquer vos contemporains en vendant cher des cornichonneries, appelez ça art actuel, installations ou performances… Ben rigolez pas, le travail du huissier s'appelle bien exploit! Si vous organisez un festival de petomanes, appelez le Rencontres Internationales des Humoristes Gastriques. Vous prendrez la nécessaire distance. Si vous êtes fabricant de brouettes, présentez vous comme "créateur de brouettes". Ça fait mieux et pour lutter contre les Chinois, ça peut être utile. Vous commencez à voir?

Qu'est ce qu'on dit? Merci qui?

Les tableaux anciens dont les visages ont été remplacés par des visages de chiens sont du peintre Thierry Poncelet.
http://www.pixelselection.com/poncelet/html/page%201.htm
http://fr.easyart.com/artistes/Thierry-Poncelet-4519.html

18:00 Écrit par Amadeus dans Drôle de monde | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : humour, elegance, langage, pretention |  Facebook |

Commentaires

Ou encore opticien ébéniste... pour fabricant de lunettes wc.
;-)

Écrit par : Tony | 11/05/2008

oui mais noblesse oblige ! , ce qui amenait par exemple nos aristos à se battre en tête des troupes.
On traduit çà comment de nos jours ?

Écrit par : Mishima | 12/05/2008

Oui mais certaines performances ont droit de cité même au Louvre (Jan Fabre).
;-)

Écrit par : Aline Amball | 12/05/2008

pas nouveau! j'ai commencé à comprendre la supercherie le jour où j'ai fait la connaîssance d'un Préposé des Postes et d'un Technicien de Surface et que j'ai compris qu'il s'agissait tout bêtement d'un facteur et d'un homme de ménage. Le plus chouette sera bien sûr quand (?) mon Préposé sera, on peu rêver, Président de la République. Comprends bien la nuance, je n'ai pas dit Roi de France! pour cela on a une famille princière prête à se dévorer (père et fils,qui est le roi en puissance?) pour endosser la couronne et comme tu dis si bien (cette fois je suis d'accord, une fois n'est pas coutume!)les français sont assez tapés sur le sujet pour repiquer au truc quitte à, plus tard, en faire du boudin du dégénéré.
profondément républicaine moi! au moins, tu l'as voulu tu l'as!

Écrit par : mimi | 12/05/2008

il ne ervirait à rien d'être républicaine en Belgique : la monarchie belge n'est ici qu'une monarchie con-stitutionnelle (et on finira par le regretter vu ce qu'on "a voulu" mettre à la tête du gouvernement actuel .... qui ne va sans doute pas tarder à sauter)

Écrit par : à Mimi | 13/05/2008

pardon, me suis emmêlé le pinceaux le mesage précédent est de moi et, il ne "servirait" à .... j'ai des problèmes de claviers aussi.

Écrit par : Martine | 13/05/2008

pffff décidément "les" pinceaux. Bon, ça va là, c'est fini (j'espère)

Écrit par : Martine | 13/05/2008

Martine : trouve une solution à tes problèmes de clavier, ça me donne des boutons...
^^
;-)

Écrit par : Tony | 13/05/2008

TONY :-))

Écrit par : Martine | 13/05/2008

Les commentaires sont fermés.