30/05/2008

Tribaptême

TribaptèmeL

 
                                Ça fait un moment que nous avons remisé Dieu avec les vieux sommiers et les fauteuils de famille auxquels il manque une patte ou qu'un ressort crève au niveau du siège. Mais, vous savez comment ça va, les baptêmes c'est quand même un rituel important et voilà que  ma fille est allée fouiller le grenier pour trouver un curé encore fonctionnel. L'ennui, c'est que lui aussi a des problèmes de ressorts, de saint siège prostatique et peut difficilement quitter son sommier. Bref, je me suis proposé pour baptiser mon petit fils. Quoi, vous n'êtes pas sans savoir que n'importe qui est en droit de baptiser un enfant si il est en danger. Comme le seul fait se se présenter dans l'église branlante du village mettra cet enfant en danger de mort, je peux y aller sans prétendre être trop pharisien…

Oui. Mais vous me connaissez, j'ai des bonnes idées. Ainsi, je me suis dit que je pouvais faire mieux que le curé. J'ai donc inventé un triple baptême: chrétien, musulman et une autre religion au choix. En fait, je me suis dit qu'il fallait appliquer la recette de la tri-thérapie utilisée contre le SIDA. C'est vrai, avec une tri-thérapie, les patients se portent beaucoup mieux! Pourquoi pas un tri-baptême? Là, fini les problèmes de sectes, religions, intégrismes divers! Vous faites un tri-baptême et l'enfant est non seulement couvert vis à vis de tous les dieux qui ont cours, mais en plus on ne peut plus rien lui reprocher si il se déplace dans un pays intégriste ! C'est pas une bonne idée, ça? Plus besoin de change à l'entrée d'une contrée hostile! Un peu comme l'Euro en Europe. Plus de conversions nécessaires! Ça vaut la même chose partout.

Moi aussi, je vous connais! Vous êtes déjà en train de vous moquer de mon idée, tel que je vous vois. C'est injuste! Parce qu'enfin, n'y a-t-il jamais dans la tête d'un intégriste l'idée que, peut-être, la première injustice de mon dieu à moi aurait été de ne se révéler qu'à nous? De ne faire qu'un dieu blanc ou noir ou jaune? Rien que ça, ça devrait faire réfléchir, non? C'est indigne de l'idée que je me ferais d'un dieu! Trop injuste! Mais si vous avez les trois virus en vous? Comment voulez vous encore être intégriste? Voilà pourquoi, je suis pour l'enseignement religieux à condition que ce soit indistinctement toutes les religions à la fois.

Que ce tri-baptême soit enfin la tri-thérapie contre le fanatisme religieux…
 *;->)

23:05 Écrit par Amadeus dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : humour, religion, bapteme |  Facebook |

Commentaires

Tu m'avais parlé de petites pastilles que tu prenais ponctuellement... Tu as arrêté?
;-)

Écrit par : Tony | 30/05/2008

Les commentaires sont fermés.