26/06/2008

Le Zap!

Le-Zap!L

 
                                    Un jour, je me rasais, j’entends un professeur de neurologie et psychiatrie s’exprimer à la radio: «il faut bien voir, s’agissant du cerveau, que c’est un organe extrêmement complexe». Tilt!
Ce matin là j’ai failli me couper grave avec mon rasoir! Parce que subitement j’ai réalisé pourquoi tant de gens n’arrivaient pas à se servir de leur cerveau! Trop compliqué à utiliser! Bon sang mais c’est bien sur!

Moi-même, avec ma télécommande, j’ai des rapports tendus, désagréables et pour tout dire je cohabite mais on évite de se parler. Encore plus compliquée que ma belle mère, ce qui n’est pas peu dire. Et je ne sais pas combien de télécommande vous avez mais j’ai compté un jour qu’avec les anciennes qui sont orphelines, il y en avait une douzaine. Total: 500 boutons... J’en ai même qui font de l’acné des deux côtés! Hallucinant.

Alors, je vais vous dire: bravo les ingénieurs pour avoir inventé tout ce qu’ils nous ont inventé. Mais, de par leurs études, ils sont désormais plus proches de leurs machines que des humains. Leur esprit ne fonctionne plus comme les nôtres. Un ingénieur est convaincu que même l’amour est algorithmique mais que nous ne pouvons pas encore le mesurer pour le paramètrer. Juste une question de temps et d’équipement théorique. Tout ça pour dire qu’ils devraient cesser de concevoir les télécommandes et toutes les interfaces! Il faudrait leur taper sur les doigts! Cette règle ne connaît pas d’exception! Ces gens voient leurs salaires augmentés lorsqu’ils ajoutent des fonctions utilisables ou non par un humain!

Notez, ils ne sont pas les seuls. Les gens qui nous normalisent à coups de règlements pour nous protéger, les gens qui empilent des lois sur nos têtes et dans nos pieds, les administrations qui se simplifient la vie en compliquant la nôtre jusqu’à plus soif, tous ces gens nous rendent progressivement le monde inutilisable. Je sens bien que, peu à peu, le monde qui m’est accessible se rétrécit! Trop de fonctions inutilisables et trop de dangers à s’aventurer à utiliser des commandes que l’on ne connaît pas avec un mode d’emploi illisible pour un humain et tellement logique pour un ingénieur... (comme de taper sur démarrer pour éteindre votre ordinateur. Logique pour un ingénieur...).

Vous poussez sur un bouton et hop... plus d’image... Vous ne savez pas pourquoi... Vous repoussez ça ne revient plus... vous devez tout éteindre et rallumer. Quand vous avez vécu ça une fois ou deux, vous hissez le drapeau blanc et vous touchez plus à rien! Et pas question de se référer au mode d’emploi traduit de l’allemand en français pas un Sri-Lankais sous la torture.

L’horreur avance... Je voyais un magnifique petit cadeau électronique d’une grande marque hollandaise. Sur la boîte: «un merveilleux cadeau pour offrir aimé ceux». Bon, c’est pas vraiment incompréhensible... mais  quelque chose me dérange quand même! Eh oui, le langage des hommes est une chose vraiment difficile à utiliser pour les organes cervicaux algorithmeurs des ingénieurs! Bon, là-dessus je vais me mettre à l’abri parce qu’ils ont les moyens de régler mes fonctions vitales une fois pour toutes!  *;->)

18:00 Écrit par Amadeus dans Marketing | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ingenieurs, telecommande, zap |  Facebook |

Commentaires

avec la globalisation, la mondialisation, l'internationilasation finalement on en revient aux pictogrammes.Y a des égyptiens qui doivent rigoler à l'ombre de leurs pyramides en se disant qu'ils avaient trouvé la martingale avant tout le monde.

Écrit par : Mishima | 27/06/2008

Les commentaires sont fermés.