15/07/2008

Cormoran…

cormoransL

 
                            Pas facile d'expliquer les choses aux autres. Par exemple, pour vous expliquer les ondes radio, on vous a sans doute montré qu'un caillou jeté dans l'eau provoque des petites vagues, des ondes. C'est pas tout juste parce que les ondes radio peuvent se propager dans le vide absolu, mais ça donne une idée. Quant il s'agit d'expliquer l'entropie ou d'autres concepts complexes, ça devient franchement difficile. Ça m'est arrivé avec mon petit-fils ce week-end. Il m'a demandé ce que c'était que les impôts. Il a de ces questions, celui-là, je vous jure… Enfin, quand faut y aller faut y aller. J'y fautyallé.

Je cherchais un exemple. Pratique ça les exemples pour esspliquer quelque chose. Oui, je sais, comparaison n'est pas raison mais quand même.  Et là j'ai trouvé. Je vous zesplic.

Il existe en Chine des pêcheurs qui ont trouvé un truc génial. Ils ont repéré que les Cormorans adoraient les poissons et qu'on pouvait les apprivoiser pour nous approvisionner… Ils envoient donc le cormoran chercher le poisson. Mais le cormoran n'est pas plus con que vous et moi, il bouffait le poisson en l'avalant vite fait avant que le pêcheur eût le temps de le lui prendre. Il eût donc l'idée de mettre une petite cordelette autour du long cou du cormoran si bien que celui-ci ne peut plus rien avaler! Il revient avec son poisson et hop, le pêcheur s'en empare alors qu'il essaie de le déglutir.

J'ai donc raconté ça à mon petit-fils en lui expliquant que c'était ça les impôts. Vous travaillez, vous attrapez de l'argent avec votre travail et au moment où vous allez le déglutir, c'est à dire le dépenser, l'Etat le rattrape par la queue et vous le prend! Et vous, vous restez là comme un cormocon avec votre cordelette autour du cou. Cruel, non? C'est du moins ce qu'a estimé mon petit-fils. Il ne trouve pas ça gentil et m'a assuré qu'il enlèverait vite la cordelette dès qu'on essaierait de la lui mettre autour du cou. Pauvre bout de chou… il ne se rend pas compte qu'elle est en titane la cordelette… sans parler d'une autre corde au cou! Mais c'est pas le sujet.

Et voilà comment mon petit-fils a bien compris ce qu'était l'impôt. Et vous, vous voyez comment, maintenant que vous connaissez cette histoire? *;->)

18:00 Écrit par Amadeus dans Drôle de vie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : taxes, cormoran, peche |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.