10/08/2008

La météo est-elle détraquée?

MétéofolieL

 

                    En 2003 il a fait chaud. Titres de la presse: le climat est-il détraqué?
L'an passé il a fait beau. Titre de la presse: le climat est-il détraqué?
Cette année il fait mauvais. Titre de la presse: le climat est-il détraqué.

Oui, bon, vous haussez les épaules et vous continuer à récurer votre évier. D'accord. Mais ça c'est parce que vous n'y avez pas réfléchi. En fait, ça pointe deux choses:

- d'abord, on peut se demander si c'est pas la presse qui est détraquée parce qu'entre leurs marronniers (les sujets qui reviennent aussi sûrement tous les ans que le film "les seins de glace" avec Mireille Darc à la télé) et les inquiétudes sur n'importe quoi…

- ensuite, le climat est détraqué depuis que la terre existe et même le pôle nord magnétique est en train de se faire la malle vers le sud et ça, c'est quand même pas moi qui l'ai fait en appuyant sur l'accélérateur de ma voiture ou en jetant mes sacs plastiques de chez Balhaize. On a connu des glaciations, des canicules, etc. et les volcans qui éclatent, les forêts qui brûlent accidentellement ou non représentent quand même 60% de la pollution à effet de serre de la planète!

Ce que ce titre de presse récurrent signifie c'est que nous ne pouvons plus accepter que quelque chose ne soit pas de qualité constante. Quand on achète une pomme elle doit être calibrée. Pourquoi? On n'en sait rien, mais bien que payant au kilo, si il y en a une plus grosse ou plus petite, on se méfie! Il faut 24 biscuits dans un emballage et pas un de moins. Ma voiture doit faire 150 chevaux et pas un de moins! Etc.

Mais il y a des domaines qui résistent. La météo… Elle fait ce qu'elle veut! Elle fait la pluie et le beau temps… ben oui! Mais on aimerait qu'elle soit ISO 9000, de qualité constante. Bientôt des grèves? Mais attention, parce que si l'organisation mondiale de la météo y arrive, elle pourrait décider que tous les étés soient pluvieux pour le blé et le maïs quand même plus important que votre bronzage nocif estampillé mélanome!

Non, plus sérieusement, je vous conseille d'assurer vos vacances contre les risques de pluie… Voyez votre assureur! Il va aimer!

18:00 Écrit par Amadeus dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : meteo, iso9000, absolutisme |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.