21/08/2008

Hypothèses…

HypothèsesL

 

                                Tiens, pas plus tard que tout à l'heure, j'étais en centre ville avec un ami et nous avons bu quelques chopines dans un de ces bistrots bruxellois typiques près de la Bourse. Sans je de mots idiots avec cette dernière, je me suis mis en quête (une seule première syllabe, merci) de la vider.

Dans les toilettes, les murs étaient recouverts de posters pour des pièces de théâtres et autres spectacles culturels. Comme mon activité première n'occupait qu'une part assez réflexe de mon cerveau, je me suis mis à me demander pourquoi la culture était reléguée dans les toilettes. Bonne question, n'est-il pas?

Première hypothèse, la Culture d'aujourd'hui ne mérite pas mieux que cette comparaison suggérée avec des activités anales diverses. Mais quand même, c'est une critique qui n'ose plus dire son nom.

Deuxième hypothèse, c'est l'importance même que nous attachons désormais à la Culture qui a orienté la localisation des posters.

Troisième hypothèse, ce sont les artistes eux-mêmes qui sont sont désormais proches de la clandestinité et peu fiers de leur travail…

Quatrième hypothèse, les gens sont plus réceptifs lorsqu'ils ont de motif d'arrêter de parler… Les posters y gagneraient en impact…

Cinquième hypothèse: les artistes précèdent la critique pour pouvoir prétendre qu'ils ont travaillé sans prétention…

Sixième hypothèse et tant qu'on y est, thèse: toutes les hypothèses précédentes à la fois!

Bon, comme dirait Gustave Parking, je vous laisse réfléchir là-dessus…

En tout cas, il y a une marque d'eau minérale qui a déjà réfléchi. Elle a disposé des affichettes devant chaque urinoir avec ce slogan: Avec nous vous reviendrez souvent ici… Un nouveau sens à la vie, quoi. Et dire que j'ai longtemps trempé dans la pub… Enfin, j'avais plus de considération pour la créativité…
*;->)

18:00 Écrit par Amadeus dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.