30/08/2008

Visions du monde…

Visions-du-mondeL

 

                        Comme tout le monde en ce moment, vous commencez à comprendre que l'ours russe est plus dérangeant que prévu. Comme tout le monde, vous vous dites que, même s'il s'agissait pour les jolis chars russes de rendre la monnaie de sa pièce à l'Occident qui n'a rien respecté des accords concernant l'OTAN et qui n'a pas aimé le coup de l'indépendance du Kosovo, c'est pas une raison pour aller annexer un pays de la façon la plus brutale qui soit. Et comme tout le monde vous avez compris que les rodomontades sanctionactieuses de Kouchner ne résisteront pas au grand froid quand le gaz sera coupé… Alors, nous sommes condamnés au dialogue façon Daladier en 1938…: "Ah les cons… s'ils savaient"!

Et ce qu'on sait c'est que Poutine veut restaurer la grande Russie à la sauce KGB. Ce type est un monstre. D'ailleurs, regardez le, on dirait un mauvais absolu taillé pour un film de James Bond. Le gars qui veut dominer le monde avec une froideur cynique et glaciale.

Tout cela est sans dote vrai. Mais pour bien comprendre l'état d'esprit des Russes, il faut retourner au planisphère. La première fois que je suis allé aux Etats-Unis, j'ai été perturbé par l'apprence inhabituelle du planisphère sur le mur d'un bureau. Mais bon sang, mais c'est bien sur! Les Etats-Unis y étaient au milieu! Alors que chez nous c'est l'Europe. ben oui! Normal… Logique. Mais ça perturbe parce que depuis que vous êtes tout gosse, l'Europe est au centre du monde et subitement vous la voyez là-bas à droite prête à sortir du cadre… Ça change votre perception du monde! Et pour les Russes, c'est bien pire! Comme ils se situent très au nord, ils n'ont pas les mêmes planisphères que nous. Pour eux, c'est le pôle nord qui est au centre et de cette façon ils ont les Etats-Unis au-dessus de la tête, les Chinois en-dessous, l'Europe à gauche et les pays musulmans entre Europe et Chine… bref, le monde des pays qu'ils craignent les menace et les encercle!  Ça vous change la perception des choses depuis que vous savez lire et écrire… Toute votre vision du monde est conditionnée dans cet encerclement. C'est probablement ce qui explique que la Russie ait à ce point une conscience craintive de la géostratégie du globe.

Voilà pourquoi, que ce soit Poutine ou un autre, la Russie sera toujours sur la défensive jusqu'à l'attaque. Et notre plus grave erreur est sans doute de n'avoir pas entendu l'appel de Gorbatchev lorsqu'il a effondré le régime: aidez-moi à sortir de l'ornière pour éviter l'irréparable. Nous avions l'occasion de les associer. Nous n'avons rien fait… Nous allons le payer longtemps et je crains fort que le pire soit à venir… Je m'en vais de ce pas acheter un poêle à bois.  *;->(

18:00 Écrit par Amadeus dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : russie, geostrategie |  Facebook |

Commentaires

si vous prenez la vieille projection de Mercator qui était dans toutes les classes avantl'enseignement rénové, et que vous traciez les diagonales, elles se croisaient...au Vatican. Amusant,non

Écrit par : Mishima | 31/08/2008

Les commentaires sont fermés.