03/10/2008

Technologie et primates informaticiens

Un-truc-qui-me-travailleL

 

Ça vous a pas choqué, à vous? Moi, je regarde CNN parfois. On vous montre des labos, des chercheurs, des types qui sont en train de nous préparer les merveilles techno de demain. Des trucs à dormir debout. Que jamais vous y auriez pensé! Vous restez bouche bée d’admiration pour l’idée mais en même temps vous vous dites qu’il faut vraiment être un extra terrestre pour y avoir pensé, non?

Alors vous voyez des prototypes faits d’acier usiné, de petits pistons miniaturisés, de roulettes sur roulements à billes hyper précis et on voit bien que c’est de la hotte technologie du Père Noël de demain. Et puis il y a des tas d’ordinateur autour et des tas de fils et circuits imprimés miniaturisés. Mazette! Moi, ça m’impressionne.

Puis, on vous explique que toute cette technologie sert à mettre une biscotte dans la bouche d’un humain, que ça n’a pas l’air terrible mais qu’en fait c’est un exploit indicible! Et que les débouchés de cette techno sont inestimables. Demain, il sera capable de nourrir votre enfant pour que vous puissiez en avoir sans devoir vous en occuper, il sera capable de filer ses médocs à la vieille qui ferait bien de nous lâcher l’héritage... C’est déjà bien qu’on la nourrisse, si en plus il faut lui donner de l’affection... Non, que le robot fasse ça et basta!

Et puis on vous le dit pas mais cette techno sera même capable demain, d’arrêter le type en excès de vitesse en lui courant derrière et de l’exécuter au bord de la route avec une arme légère s’il est récidiviste mais d’abord de le traiter avec  un rayon laser qui pénétrera dans une oreille et atteindra directement le centre nerveux responsable de l’excès de vitesse. Le type repartira à 30km/h sur l’autoroute, heureux comme tout d’avoir conservé son droit de vote par Ban-con-Tact et de ne pas aller en camp de ré-éducation automatisé. Génial, non? Et vous n’êtes même pas impressionné?

Mais dans le même temps, il y a quand même un truc qui me travaille... C’est que dans toutes ces merveilleuses séquences sur ces nouvelles technologies, les scientifiques qu’on interviewe ressemblent de plus en plus à des mutants! Habillés avec des T-Shirts à la noix, obèses-hamburger, casquettes retournées sur la tête, boucles d’oreille à 5 sous, queues de cheval, cheveux crados, demi-barbes, parler n’importe quoi..., on sent que ces gars là n’ont jamais lu Montaigne ni Voltaire ni Tocqueville, qu’ils ne croient plus qu’en la techno, qu’ils ne connaissent rien des canons de beauté et de fierté du corps humain des Grecs et que leur mutation n’est pas vraiment celle qui va nous mener au nirvana du grand soir technologique de progrès mais à l’état de singe!

Et ça, moi, ça me réjouit pas des masses... mais comme me dit un copain... Qu’est ce qu’on peut y faire...? Eh bien, eux, ils savent! Et il sera bientôt trop tard pour nous...  *;->)

19:00 Écrit par Amadeus dans Drôle de monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informaticiens, primates |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.