07/11/2008

De l’exploit à l’arnaque!

Art-naqueL

 

                    Cela fait un long moment que je me demande comment libeller mes offres et factures. Je fais un travail créatif, or les travaux immatériels ne connaissent pas de définition précise. Si j’écris réflexion cela fait un peu grosse tête et les clients auront tôt fait de me faire remarquer que si je réflexionnais si bien que ça je serais plus riche qu’eux ce qui ne semble pas être le cas.

Création c’est bien. Mais si le client est un tant soit peu imaginatif il s’étonne que vous lui facturiez une idée qui, par définition, jaillit comme un bouchon de Champagne. Peu de sueur dans tout ça... On ajoute alors le conception ou concept. Concept c’est bien. Ca laisse supposer que vous avez une alchimie intellectuelle bien documentée qui s’est mise en marche avant l’idée bouchon de Champagne et qui a permis le jaillissement du bouchon. C’est bon ça. Mais il n’y a pas toujours la place pour insérer un concept dans un processus qui semble si simple. Parce que, c’est une des difficultés de notre métier, plus ça a l’air simple, plus c’est bien fait, donc plus ca a demandé des compétences. Logique, non? Oui, mais il y a toujours un doute. Un peu comme pour Béate Slape: si elle joue si bien les salopes c’est que... elle le fait sans difficulté. Et vlan, tout est à refaire.

Il est une profession qui a résolu brillamment ce problème, ce sont les huissiers. Ils viennent chez vous bardés de papiers leur donnant tous les droits, terrorisent le gérant avec leur droit d’ingérence, vous rafflent tout ce que vous avez à deux mains en laissant tomber leur cendre sur le tapis et vous abandonnent aux griffes du Prozac. Libellé: Exploit! Un Exploit de huissier. Le travail des papes s'appelle Bulle! Mais avec ça on ne me prendrait pas au sérieux. Et comment appelle-t-on désormais le travail du banquier?… Une escroquerie?

J’ai donc décidé de remplacer ma vieille panoplie de vocabulaire par un mot net, sec, grandiose et incontestable. J’ai cherché. Pas facile. Parce que création ça vous a des airs de démiurge difficiles à dépasser. Je vous livre mon brain storming: je suis d’abord tombé sur Héroïque. Libellé de la facture: Héroïque: 1.000 euro + TVA. Ca a de la gueule, sauf le + TVA qui fait mesquin. Mais on peut faire mieux. J’ai trouvé Génie créatif. Pas mal. Mieux que civil. Mais plus prétentieux aussi et sujet à évaluation, critique, pinaillages. Trop près de l’acte. Défonce. Trop connoté drogue. Frappe publicitaire. Trop Konoté Kosovo. Prouesse. Peut laisser supposer que vous ne pourrez pas faire ça deux fois.... Haute main. Je les entends d’ici: “sur mon pognon?”  Bravoure? Trop vieux. Non, finalement, ce que j’ai encore trouvé de mieux c’est art-naque. Ça a le mérite de s’imposer et d’être plus négatif que la réalité. Par rapport à ça, le client ne peut que vous rassurer en vous disant que votre travail vaut bien mieux que ça. Et après tout les artistes font maintenant des performances!… Et quand on voit les performances…

Bon, allez, vivement ma prochaine facture!
*;->)

18:00 Écrit par Amadeus dans Marketing | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : facturation, creation, rire, agence |  Facebook |

Commentaires

Art-naque! ;-))
On nomme bien une relation sexuelle intracorporelle: faire l'amour!
Demande à une péripaputicienne si tu ne me crois pas.
'tain d'cafard que ça me file!
Tout est impossible et rien ne m'étonne plus.
Bon week-end

Écrit par : Tony | 07/11/2008

pourquoi pas "remue-méninges", ce qui vout bien l'angliche "brainstorming".

Écrit par : Mishima | 08/11/2008

REMUE-MENINGES… Trop cheap, mon cher. Ça fait pas structuré. Ça laisse penser qu'il y a du hasard. On secoue orangina et ça tombe au fond… Noooaaaan. Ça le fait pas! Et puis c'est trop connoté Jeux…
Non, c'est pas facile!

Écrit par : Amadeus | 08/11/2008

Et pourquoi pas... ... développement ? Ou recherche et développement ? Ou recherche, concept et développement ?
Ca fait un peu photos jaunies, mais dans quelques années avec le tout-numérique, personne ne saura plus qu'il fallait tremper des feuilles de papier dans des bains de produits chimiques pour obtenir des photos !

Écrit par : CCRIDER | 08/11/2008

Maïeutique ? plus personne ne se souvient de l'étymologie et ca fait sérieux ?

Écrit par : Mishima | 09/11/2008

Les commentaires sont fermés.