12/11/2008

La SMART trop courte dans le mauvais sens…

SMART-L

 

                        C'est pas pour dire mais je crois que la SMART est une erreur. Je vous zesplic.

Cette boîte à roulettes ne facilite qu'un problème: le parking. La voiture étant plus courte, vous augmentez vos chances de trouver une place.  Pour ce petit avantage, parce qu'il n'est quand même pas absolu…, vous vous promenez dans une voiture qui a presque tous les inconvénients d'une grande pour la plupart des inconvénients d'une petite… Vous y êtes à l'étroit mais vous ne pouvez pas vous faufiler entre deux voitures classiques! En cas de frontal… ce sont vos jambes qui servent de parechoc. Tant d'efforts pour si peu de résultat…

L'erreur a été de tronquer la voiture dans le mauvais sens! Si on l'avait coupée en largeur plutôt qu'en longueur, non seulement on la garerait plus facilement, mais en plus on pourrait mettre deux fois plus de véhicules sur une route!… Le passager serait derrière le conducteur et pas à côté de lui. Il existe déjà des espèces de Vespa qui disposent de deux roues à l'avant pour une meilleure tenue de route et de freinage. Mais ce sont encore des motos à enjamber et pas encore des voitures.

Je rêve d'une voiture mince pour dégager les villes. Deux places ou un adulte et deux enfants. (un peu comme la Messerchmitt dans les années 50). Elle devrait être bon marché et serait essentiellement utilisée en ville. Elle fonctionnerait à l'électricité mais disposerait d'un petit moteur d'appoint.

Evidemment, il y a des moments où vous avez besoin d'une vraie voiture. On pourrait spécifier: les routes larges seraient utilisées pour les vraies voitures et les camions de livraison et les rues pour les autres. Ainsi, vous devriez probablement abandonner votre véhicule une rue ou deux plus loin. Mais quand vous prenez les transports en commun vous devez aussi marcher un peu.  En Californie, il existe des bandes réservées aux gens qui voyagent à plusieurs et les autres n'y ont pas accès…

De plus, disposer d'une voiture mince et d'une voiture pour les longues routes, ça ferait tourner le commerce! M'est avis qu'il va falloir réfléchir à tout ça dans le futur…*;->)

18:00 Écrit par Amadeus dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voiture future, humour, smart, circulation, ville |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.