23/02/2009

De Babel à Echternach pour la restauration de l'image du mâle…

BabelEchternachL

 

                                        Vous connaissez la procession d'Echternach? Vous faites deux pas en avant et trois en arrière. Et Babel, la tour? C'est ce qui est en train de nous arriver avec la télé. Je vous zesplic…

Depuis que de brillants esprits ont inventé la télévision digitale, HDMI, ready, numérique céleste, terrestre ou câblée, plus personne ne s'y retrouve.

D'abord il vous faut trois commandes au lieu d'une. Une pour la télé, une pour la vidéo, une pour le boîtier digital qui reçoit le signal digital et s'empresse de le massacrer en signal analogique vieille formule!  Précisons: vous  recevez le signal digital magique, votre télé est toute excitée, elle bave ready HDMI de recevoir un signal digital avec lequel elle va vous faire une image sublime et… bardaf! Elle reçoit un signal dégradé comme avant parce que votre boîtier magique garde la qualité pour lui! Comprenne qui pourra… Etonnez vous que votre écran reste plat…

Vous jonglez avec trois télécommandes, vous ne pouvez plus enregistrer un programme pendant que vous en regardez un autre et on vous change régulièrement l'ordre des canaux pour foutre en l'air les habitudes péniblement conquises parce que je vous ai pas dit… mais au lieu d'avoir vos canaux numérotés de un à dix, vous tapez désormais 085, 124, 212 et tout ça sans suite logique.

Ma mère de 84 ans a besoin d'un training d'une semaine à chaque changement et n'arrive pas à comprendre toutes les manips qu'elle doit faire entre deux télécommandes…  Mais il n'y a pas qu'elle! Ma femme aussi et elle a pas 84 ans!

Bref, le progrès est une procession d'Echternach et une vraie tour de Babel. On ne comprend plus rien si l'on n'a pas étudié la logique du système. On aura bientôt besoin d'un GPS qui vous guide avec une voix suave pour manipuler les télécommandes.

Seul avantage: je suis le seul dans ma maison à être encore capable de gérer la télé et la vidéo, ce qui rétablit mon image de mâle tout puissant. A quelque chose malheur est bon…  *;->)

Commentaires

moi, le paresseux... Rien ne m'ennuie plus que la lecture des modes d'emploi.
Hélas, bon nombre de proches me confient cette tâche lassante. Et comme je ne sais pas dire non...
Une courte histoire:
Il y a une vingtaine d'années, mon père veut acheter un vidéo VHS. Dans le magasin, le vendeur tache d'expliquer les caractéristiques des différents modèles proposés.
A chacun, mon père répondait: "Non, je veux plus simple, je veux plus simple!!!".
Pour finir, j'ai demandé au vendeur s'ils n'avaient pas un modèle vendu en pack avec un nègre pour pousser sur les différentes touches...
;-)

Écrit par : Tony | 23/02/2009

Une solution désuète mais qui fonctionne Si vous ne savez pas faire une chose, achetez-vous un esclave qui sait la faire.

Écrit par : Ben | 23/02/2009

Les commentaires sont fermés.