18/05/2009

Le Reine Elisabeth du futur…

papapishu_violinL

 

                            Vous imaginez le concours de Musique Reine Elisabeth dans quelques années? Déjà qu'on ajouté la discipline chant après le piano et le violon… Mais là ce sera un concours d'interprétation grandiose avec une télécommande. Les commandes de l'époque seront si "sophistiquées" qu'il ne sera plus possible de les utiliser sans des années d'étude. le concours sera d'autant plus prestigieux!

L'œuvre imposée serait par exemple: programmer l'enregistrement d'un film en version originale avec les sous-titres et en éliminant la pub. Riez pas, il en faudra du doigté pour interpréter une telle œuvre avec une commande Belgacom en main!

J'imagine les commentaires à propos de la jeune asiatique qui aura réussi. "aidée par une personnalité riche et une très grande sensibilité, elle parvient en plus à restituer une couleur inhabituelle au film…". Super!

Evidemment, je vous entends d'ici, vous croyez que j'exagère. Pourtant, le pape des interfaces aux USA a émis le concept de "friction cognitive". En d'autres termes, le violon est un instrument dont le mode d'emploi est assez simple (faible friction cognitive) mais la pratique très difficile alors que la télécommande est impossible à comprendre dès le stade du mode d'emploi (forte friction cognitive) mais la pratique facile si on passe ce stade. C'est ce qui me fait penser que les interprètes du futur seront jugés sur leurs aptitudes à utiliser une télécommande plutôt qu'un violon. Là, ce sera vraiment du grand art. S'agira plus d'apprendre 7 notes, quelques clés et un peu de rythme. Non, là il faudra vraiment faire preuve d'un savoir-faire hors du commun.

Les œuvres seront variées. Commandes vidéo, commande de la tondeuse automatique, commande de la chasse d'eau, commande de la surveillance de vos vieux parents, … Les sponsors ne seront plus la Fortis et autres institutions insubmersibles sauf dans le Chambertin des dirigeants, mais Marcolini, Adidas et iPod iPhone.

Enfin, en attendant ces jours vraiment passionnants, vous pouvez toujours vous entraîner à gagner le grand prix du violon au Reine Elisabeth sur votre Wii. Riez pas, il y a des mecs qui font des concours d'imitation de guitare! Sans guitare. Rien qu'en se contorsionnant sur scène et en passant un disque! Soyez moderne, que diable!  *;->)

16:39 Écrit par Amadeus dans Drôle de monde | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : reine elisabeth, telecommande |  Facebook |

Commentaires

Air guitar : c'est bête! Tu sais, y en a bien qui parlent pour ne rien dire.
A propos de télécommande, ça me plairait d'en avoir une qui pourrait couper le son du caquet des importuns... ou les mettre en stand-by...
;-)

Écrit par : Tony | 18/05/2009

une zapette à Jeovahs ? le rêve.
parce que le boudin noir que j'ai pendu à la porte, il les fait fuir mais ca attire tous les chats du quartier.

Écrit par : Mishima | 18/05/2009

Les commentaires sont fermés.