25/05/2009

Sens et Jouissance

Sens-et-jouissanceL

 

                                      Déposez votre marteau piqueur, rangez votre stylo plume, remisez votre boîte de préservatifs, remettez la baffe à votre fils à plus tard, arrêtez d'ouvrir cette bouteille de vin de trop, il y a enfin quelque chose d' intéressant à faire dans ce pays depuis longtemps…

Je reviens du Musée de Tervuren où j'ai vu l'exposition Persona sur les masques africains. Que des merveilles à contempler. Et bien exposées. Evidemment, il faut faire un petit peu abstraction des cornichonneries du l'Art qui sont présentes partout au jour d'aujourd'hui. Quelques "installations" qui auraient mieux fait de se vautrer ailleurs parce qu'ici elles sont drôlement ridiculisées par l'Art africain!… Eh oui…

Je ne vous suggère pas de vous intéresser aux détails ethnologiques. C'est pas votre métier et ça ne vous apprendra rien de plus que le Tour de France à la télé. On ne peut rien faire d'informations sur les rituels du prépuce et autres cultures du manioc. Ça c'est bon pour ceux qui se cherchent un alibi culturel ou les vrais ethnologues professionnels. Non, attachez vous aux jeux des formes et au Sens qu'elles créent, bref à la beauté de ces œuvres magnifiques. Laissez vous porter par l'intelligence et les rythmes.

L'Art dit primitif ou premier (on a trop peur des mots aujourd'hui), utilise deux motifs de base, comme un alphabet qui n'aurait que deux lettres: le sillon, symbole sexuel féminin et la graine, symbole sexuel masculin.Regardez les yeux, les bouches, les oreilles et les ailes de nez de ces masques. Tout y est graines, parfois comme des grains de café fendus. Et voyez les coiffes peignées, les scarifications des visages et les ondes propagées autour de certains masques. Là, tout est sillon. Après, ce sont d'infinies variations, comme Mozart dans "Ah vous dirais-je Maman" *. Prenez plaisir à ces découvertes, laissez vous amuser par le jazz de ces formes répétées, inversées, tordues et qui génèrent du Sens. Parce qu'il n'est de Sens que de forme. La Religion donne éventuellement de l'espoir. L'Art crée du Sens. D'ailleurs, ne dit on pas qu'une idée prend forme?… Et les formes c'est le domaine de l'Art.

Allez vous rafraîchir la fierté d'être un humain avec ces origines claires et si intelligentes de notre pensée. Sens et Jouissance. Et si par hasard, il vous restait une once de racisme, elle disparaîtra bien vite!   *;->)


Persona:

http://www.africamuseum.be/persona/act_africa_fr.html

* Les sillons sont présents dans toute l'histoire de l'Art. Ils deviennent drapés ou chevelures dans l'Art des sociétés plus évoluées. Les graines aussi mais elles deviennent muscles sur les nus ou d'autres variations volumiques. Vaste sujet trop long à développer ici. Mais regardez bien l'illustration ci-dessus: à gauche les sillons, à droite des graines ou même presque des pommes de terre dans le masque de droite. Quant au masque en gris, son visage est une pomme coupée en deux et ses yeux, des grains de café!

00:07 Écrit par Amadeus dans Art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : persona, tervuren, art africain |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.