22/06/2009

Intelligence animale

IntellAnimaleL

 

                                     Je vous sens un peu perplexes quant à l'intelligence animale. C'est normal, les choses ont beaucoup changé. Je vous zesplic.

Quand on a découvert les circonvolutions et les courants de surface du cerveau humain au XIXeme siècle, on s'est mis à tester tous les cerveaux qu'on croisait. Les mammifères s'en sortaient plutôt bien mais loin des humains aussi mammifères mais plus obsédés. Manque de bol… les cerveaux des oiseaux semblaient plus limités encore et on a parlé de… cervelle d'oiseau.

Oui mais voilà, il y a déjà quelques années, on a découvert que les Dauphins étaient intelligents. Oh, pas de quoi concourir à qui veut gagner des millions mais quand même. Puis… les bonobos! Ah, ceux là peuvent se servir d'un vocabulaire et d'icônes pour s'exprimer de façon assez complexe. Bravo! Mon marchand de journaux n'a pas encore atteint ce niveau! Après, on a découvert que les pies pouvaient se servir d'un outil et récemment, qu'elles étaient même capables de se servir d'un outil afin d'en configurer un autre pour arriver à leurs fins! Là, il y a l'outil plus la capacité de raisonnement pour élaborer un projet… et l'idée! Vous connaissez plein de gens qui ne sont pas capables de ça mais on ne citera pas de noms si vous le voulez bien. Les pies en sont capables, elles. Et on sait maintenant que les courants de surface des cerveaux des oiseaux sont plus performants que les nôtres! Mais différents…

Et puis hier, qu'est ce que j'entends? Que les calamars (que j'adore pour des raisons gastronomiques, mais c'est pas le sujet…) sont beaucoup plus intelligents que ce que l'on croyait. Normal, si vous deviez agiter autant de pattes qu'ils ont de tentacules vous seriez probablement trop intelligents pour me lire. Soit.

Nous sommes en droit de nous poser cette question. Les animaux deviennent-ils plus intelligents avec le temps(1)? L'Evolution continuerait-elle? Oui… mais à ce rythme ça risque de devenir inquiétant, non? Parce que si ça continue ils vont pas tarder à nous grimper sur le QI. Pour ma part, j'ai une autre interprétation, mais elle n'est pas plus rassurante: c'est pas qu'ils sont plus intelligents que ce qu'on croyait, c'est que nous sommes sommes devenus nettement plus bêtes que prévu…

Vous ne me croyez pas?  Bon, ben vous avez vu le résultat des élections, en Belgique, en France et en Iran, non?  *;->)

 

1  CABROL Roland, Le Cumulonimbus orgasmatique avec la langue italienne, Seraing, di Napoli 1977, chapitre 7, p. 812

Commentaires

Tony was here. ;-)
Excellente édition^^

Écrit par : Tony | 22/06/2009

ben oui d'ailleurs le commandant Couche-tôt (celui qui a un pompon rouge et sent la moule)l'avait déjà prouvé, il y a belle lurette.
Le problème des calamars,poulpes et autres octopodes est que leur sang est riche en cuivre, là où nous avons du fer. Et le cuivre est mauvais conducteur en oxygène, donc ils sont incapable de maintenir leur effort longtemps.
Heureuement d'ailleurs, sinon ils seraient de fameux concurrents.
Pour les bonobos, il y en a une dizaine qui sotn allés en californie à nos frais en mai. Ils ont bien supporté le voyage et ont été relativement propres à ce qu'on m'a dit.
Vous savez que la future fusée Wallonne "Oufti I" sera biplace : une pour un bonobo,une pour José Happart. Le rôle du bonobo sera d'effectuer la navigation de bord, celui d'Happart de ne pas oublier de nourrir le singe.

Écrit par : Mishima | 23/06/2009

Les commentaires sont fermés.