26/06/2009

Ceci n'est pas un artiste…

Pas-artisteL

 

                             Je me sens tout triste, là. Je désespère… Mes transaminases souffrent, ma barrière hémato-encéphalique a de nouveau été enfoncée, mes gama-globules ne sont plus in… Pourquoi? Parce que la bêtise humaine vient encore de marquer un gros goal.

On a ouvert coup sur coup un musée Hergé et un musée Magritte. Mais ils se sont emmêlé les pinceaux… et ils ont mis Magritte au centre ville dans un grand musée et Hergé dans un petit musée dans un endroit inconnu des touristes… Louvain la Neuve. Trop neuve pour TomTom, à mon avis. Grave erreur parce que l'un, Hergé, est un véritable artiste alors que Magritte est un grand vide. Ils devraient rebaptiser tous les tableaux avec une étiquette: "Ceci n'est pas de l'Art" nom d'une pipe…

Parce qu'enfin, ce type peignait mal: tout est gris et sans relief. Les sujets sont idiots et les idées m'en touchent une sans faire bouger l'autre comme disait élégamment Jacques Chirac. Tous ces tableaux sont des petites idées d'illustrateur mais comme c'est peint sur des toiles, les gens confondent illustration pour BD et Art. Notez, on nous avait déjà fait le coup avec Folon… J'ai failli d'ailleurs m'étrangler de rire quand j'ai vu un personnage de Folon coulé dans le bronze, ce qui est exactement contraire à l'esprit de la légèreté aquarellée des personnages de Folon! Bah, ça disparaîtra encore plus vite que les aquarelles. Reste plus qu'à nous béatifier trois autres consternations du pinceau: Delvaux (non, pas les jolis sacs, l'autre), Alechinsky avec ses coulées intestinales maladives et un dont j'oublie jusqu'au nom… Ah, oui, Someville…

Tous ces gens sont du niveau de Bernard Buffet ou du peintre Mathieu. Vous vous souvenez de Mathieu? Vous non plus?! Ils trouvent un petit truc et le multiplient à l'infini.

Pauvre Art… il est bien mal en point. Alors, je vous suggère d'aller vers les vraies grandes gloires artistiques! Hergé qui était bien plus qu'un illustrateur fabricant de BD, Toots Thielemans qui est vrai grand bonhomme du jazz et n'oubliez pas non plus l'exposition Persona au musée de Tervuren avec du vrai Art et pas du cochon.

Un mot encore. Il ne s'agit pas ici de mon goût ni de mon dégoût pourtant nettement plus sur que mon goût, mais de constats fondés sur les critères fondamentaux d'une définition de l'Art. Je suis prêt à en débattre. Mais on risque de remplir la rubrique commentaires pour un moment!… *;->)

PS: En attendant, l'engouement pour Magritte avait emporté jusqu'à mon vénéré ex-professeur Pierre Sterckx qui sévit aujourd'hui sur France 5 le dimanche après-midi chez Guillaume Durant et passe une retraite heureuse en agitant des mots et des idées creuses sur un ton pétillant… Dieu ait son âme!

Commentaires

un peu dur pour magritte qui a quand même fait deux ou trois bonnes choses. Tout à fait d'accord pour Delvaux, Alechinski et Somville.
Si vous passez par le chateau de La Hulpe, allez voir l'expo Debatty. Vous verrez que si on peint de l'abstrait, c'est d'abord parce qu'on ne sait pas dessineR.

Écrit par : Mishima | 28/06/2009

curieuse opinion quelle est votre définition de l'art pictural
savoir dessiner?

Écrit par : shakri | 20/08/2009

Les commentaires sont fermés.