20/11/2009

Jour de deuil européen…

 

Deuil-européenL

 

                    Ah, les amis, lorsque Fabius a flingué la Constitution Européenne, j'étais consterné. Rappelez-vous. Ce sinistre personnage avait manipulé les esprits sur l'obsession sociale. Aujourd'hui, c'est l'ensemble de mes espoirs en la Raison humaine et ce qui me restait d'espérance dans les institutions et dans la politique qui vient d'exploser en vol. Je vous zesplic…


Lorsque Jacques Delors, qui avait réellement fait avancer l'Europe avec une équipe de gens remarquables, a quitté la présidence de l'Europe, les grands pays ont soufflé… Ouf! Il est parti! Ils se sont concerté pour que plus jamais ne soit président européen un type brillant qui grandirait l'Europe et limiterait donc les prérogatives des dirigeants locaux…


Ils se mirent en quête d'un médiocre (1)… Ou au moins, d'un type qui chercherait le consensus plus que l'innovation et la vision du futur. Le premier nom qui sortit fut Dehaene… notre sinistre sanglier. Mais les Anglais s'y opposèrent… Ils le trouvaient trop actif et donc dangereux. On prit un calme luxembourgeois dont la commission éclata en vol à cause d'Edith Cresson… On eut droit à Prodi, un Italien pas trop futé. Baroso fut appelé ensuite du Portugal. Un vrai pâle type, celui-là et non dérangeant. Un valet des chefs d'états. 


Cette fois-ci, il s'agit vraiment d'un président tel que voulu par le traité de Lisbonne, version édulcorée de la constitution Giscard. Blair a été proposé mais tout le monde l'a trouvé trop actif et donc dangereux… Ecarté. Suivaient quelques autres personnalités. On choisit le plus médiocre du lot, poussé par les Allemands et même par les Français qui se foutent de la francophonie, ne comprennent rien à l'horreur de la situation belge et n'ont rien vu qu'un médiocre (3) qui convenait à la situation en choisissant Van Rompuy. Les Anglais le trouvaient trop médiocre… mais ils ont lâché le morceau en échange d'un autre poste pour eux. Et voilà comment l'Europe sera donc dirigée par un obscur petit rongeur de francophonie, un médiocre aux yeux de rat et aux lèvres fines et cruelles à la goebels, un étriqué du QI, dont le frère est un des pires extrémistes flamingants du pays (2)…  


Giscard écrivait récemment quand il a appris que Van Rompuy risquait de passer: "que ceux qui vont voter ferment les yeux et imaginent leur candidat face aux dirigeants chinois, américains ou japonais avant de prendre leur décision…". Ils ne l'ont pas fait… Pauvre Europe…  *;->(((


(1) Je tiens cette information d'un proche de Delors auquel je disais mon inquiétude quand Dehaene avait été pressenti pour la fonction…


(2) Je suis francophone. Je n'avais rien contre le Flamand Karel Van Miert qui fut  excellent Commissaire à la concurrence en son temps. Mais les Belges ne laissent pas que des bons souvenirs à la Commission: Louis Michel, aussi appelé le gros loulou, fut un désastre et détesté de toutes ses équipes.


(3) On ne dit pas médiocre en diplomatie. On parle d'aptitude à obtenir un "consensus". Comme disait Marc Moulin: faire un con sans Sus? C'est Sus qui va pas être contente! Mais Van Rompuy est consensuel en surface pour mieux tordre le cou aux francophones en sous main…

 

Commentaires

Je sais que tu vas pas aimer... Mais qu'avions nous besoin de cette prodigieuse pompe à fric, cette administration proprement inutile qui est aussi éloignée de la réalité de l'individu que Dieu l'est de la religion?
Quand on parle de cette administration, il faut se souvenir des raisons pour lesquelles on l'a "voulue"... qui l'a montée et surtout, jeter un coup d'œil au calendrier !
Elle aurait eu une relative utilité immédiatement après la 2ième guerre. Mais un demi-siècle plus tard, son parachèvement tient de l'obstination pure et simple... ou de la planque à carrières.
Van... comment encore? n'est pas à la tête de 480 millions de personnes disparates mais représente la reluisante calandre d'une locomotive lancée vers... Vers quoi?

Écrit par : Tony | 20/11/2009

Non… là Tony… …on est loin d'être d'accord! On ne voit le travail de la ménagère que… lorsqu'il n'est pas fait. Idem pour l'Europe! Si on avait pas l'Europe, mon vieux… c'est là que tu tirerais la langue!
je n'épiloguerai pas, parce que c'est tellement énorme que je ne peux passer ma soirée à détailler tous les bienfaits de l'Europe par rapport à son absence… Franchement. J'ai étudié ça dans les années 90 et j'ai ouvert de grands yeux!
Vive l'Europe… Que serions nous sans ça… Et aussi face aux Chinois et Américains! Tu ne te rends pas compte… Mais comme je te disais… le travail de la ménagère on ne le voit que quant il n'est pas fait. A méditer!

Écrit par : Amadeus | 20/11/2009

Message du Docteur Maboule Tu sais que je ne suis pas médecin mais je te fais une consultation gratuite, noblesse oblige.
"Monsieur si vous continuez vous allez avoir un ulcère, vous savez ce gendre de "truc" qui vous interdit de manger ou de boire tout et n'importe quoi,(genre Beaujolais nouveau). Alors voici mon conseil, vous vous détendez, vous écoutez de la musique (j'ai dit musique, pas des cris) si vous voulez lire les actualités vous prenez les journaux français (on ne parle que de la main de Dieu notre capitaine, le reste rien vu ou alors écris en tout petit comme les clauses derrières les contrats de france télécom)et surtout vous vous dites Ouf j'ai échappé au week-end en enfer à Zuidkote! et la, comme par enchantement tout devient possible.
Elle est pas belle la vie ? "
A cette fin de lecture, je veux t'entendre dire merci docteur.
Bon week end Amadeus sans oublier Madame.

Écrit par : L'Arrageoise | 21/11/2009

Mon épilogue, à moi... ...c'est que je te colle un 5/5!
Car, si je ne partage pas ton point de vue, je garde l'envie de commenter.
Bone w-e.

Écrit par : Tony | 21/11/2009

ca prouve en tout cas que Van Rompuy derrière ses airs de chanoine est plus malin que tous les autre réuunis. Non seulement il est parvenu à quitter le marigot belge mais il le fait par le haut. ce que ni Dehaene, ni Verhfstadt n'avaient réussi à faire.
Accessoirement, j'en connais un à Jodoigne qui doit frôler l'infarctus de rage.

Écrit par : Mishima | 22/11/2009

TOCARD CONFIRMÉ Le Canard Enchaîné, toujours bien informé, a publié dans son numéro de la semaine passée un article dans lequel il cite Sarkozy louant Van Rompuy. Mais, ajoute le canard, en privé Sarko a déclaré: "ce qu'Angela et moi voulions, c'était deux personnalités qui ne feront pas obstacle aux ténors européens C'est pour ça qu'on s'est mis d'accord sur deux tocards"… Et voilà la confirmation de ce que j'écrivais…

Écrit par : Amadeus | 03/12/2009

Les commentaires sont fermés.