25/01/2010

Bauknecht Whirlpool…

 

BauknechtL

 

                 Sus aux entubeurs! Il y a quelques années, j'achète un lave-vaisselle programme éco qui rince (?… faudrait aller voir…) à sec ou presque, économise l'eau, l'énergie, n'émet pas de carbone ni de fuites d'eau et s'exprime poliment. En plus, il fait la vaisselle. Enfin… faisait… parce qu'il ne la fait plus depuis un mois et demi.


J'appelle un réparateur qui pour 30 euros diagnostique que la pompe principale fuit… un joint appelé bourrage pour les connaisseurs. Mais il me dit qu'il faut remplacer toute la pompe discrètement derrière le dos des écologistes… parce que Bauknecht ne vend pas le joint uniquement… Coût pièce et travail: 320 zorros… Là, vous vous dites… pour 500 j'en ai un neuf, je jette. C'est comme ça qu'on vous fait la peau et qu'on pollue la planète. 


Je vais donc sur le site de Bauknecht, trouve un formulaire à remplir qui refuse de s'envoyer. J'essaie de téléphoner au numéro "nous sommes à votre écoute et le prouvons!" et c'est…" tapez un, tapez deux, tous nos opérateurs sont occupés"… classique. Sur le site de Whirlpool où l'on me renvoie, le formulaire a pu passer. On me renvoie un mail: on vous remercie gna-gna-gna, on s'occupe de vous prioritairement. Un mois que j'attends…


Je trouve une société qui vend des pièces. 169€ pour moteur et pompe. C'est mieux que 320+… et il ne faut pas être horloger pour la placer soi-même. Je démonte pour être sur, j'emporte la pièce dans cette société qui me dit de ne remplacer que la pompe sans le moteur qui est en bon état!… Coût: 33€. Ah tiens… Je suis passé de 320 à 33 zorros… Dix fois moins! Et à peine un peu de travail simple.


Alors je tire les conclusions suivantes: 1/ Les fabricants se foutent de nous et les techniciens indépendants aussi. 2/ Plutôt que de s'intéresser aux cornichonneries habituelles, Test-Achats ferait mieux d'ajouter en grand le critère du service écologique après vente… 3/ Comme toutes les marques se valent sur le plan du non-service, il faudrait demander au vendeur des garanties sur ce point… précises hein, les garanties! Prix de toutes les pièces, délais, main d'œuvre, bref tout ce qu'on oublie de demander quand on achète. Pensez… depuis le temps que je suis marié j'ai eu l'occasion de réfléchir aux questions qu'on oublie de poser… *;->)



 

Commentaires

Amad... Il faut dans la mesure du possible, tout réparer soi-même. Peu de réparateurs sont honnêtes, à l'image des politiciens. Leur goinfrerie n'a pas de limite.
Nous avons un Whirpoule aussi et je l'ai déjà réparé 2 fois. Il faut acheter Zanussi: c'est moins cher et aussi fiable que les autres marques et dans certains magasins, la garantie de 5 ans est comprise dans le prix... donc, à 5 ans, tu le revends à 30 ou 40 % de la valeur neuve et tu réinvestis dans la tranquillité.
Sauf que les vendeurs aiment bien rabaisser le produit italien pour des raisons probablement nées dans les dancings du Limbourg.
;-)
A part ça, la marque italienne est pionnière dans le domaine électroménager. Beaucoup d'autres marques seraient du Zanussi maquillé, un peu comme Black & Decker dans l'outillage.
Même "Testa de Chat" le dit...
;-)

Écrit par : Tony | 25/01/2010

Qu'est-ce qu'on a réparé comme bidules nous-mêmes et presque gratos!

Écrit par : Ben | 25/01/2010

idem une amie a failli acheter un nouveau micro ondes alors que la seule pièce défectueuse était un fusible dont coût 0,33 euros (plus le café que j'ai exigé pour ma peine).

Écrit par : Mishima | 26/01/2010

Bonsoir à tous. En vérité, je vous le dis : ne laissez pas la rancoeur embrumer vos cerveaux! Ecolo-ci, écolo-là... Ne vous laissez pas méconduire par les étiquettes neuves, à la mode, qui ne recouvrent que d'anciennes toquantes ayant démontré depuis longtemps leur merveilleuse inefficacité.

Vous croyez que c'est pour vous rendre écolo-vertueux qu'on vous fait battre la campagne? Que nenni : c'est pour vous permettre de faire le Bien, en rendant à César ce qui lui appartient. L'argent qui alourdit vos poches n'est pas à vous : nos Maîtres ne vous permettent de le conserver un peu de temps que pour le rendre aux millions de chômeurs qui l'attendent pour pointer.

Ecolo, c'est l'étiquette actuelle du Grand Oeuvre. Son vrai nom, c'est Social.

Qui êtes-vous pour vous mettre en travers du Sens de l'Histoire?

(NB : vous avez bien de la chance de pouvoir poster. Moi, depuis 15h30, 16h et 16h30 - heures auxquelles j'avais planifié la publication de petits textes - rien n'est plus affiché)

Écrit par : l'as | 26/01/2010

Les commentaires sont fermés.